
Le stress est élevé dans le rang des travailleurs de Google. L’entreprise a annoncé la suppression de 12 000 emplois. C’est le Directeur Général, Sundar Pichai, lui-même, qui a porté l’information à la connaissance de tout le personnel ce vendredi. Il l’a fait en leur adressant un mail et en partageant l’information dans un billet de blog. Pour lui, cette décision permet à l’entreprise de « mieux se concentrer, de réorganiser sa base de coûts et d’orienter ses talents et ses capitaux vers ses plus grandes priorités ».
Sundar Pichai n’a pas manqué d’expliquer que l’orientation vers l’IA fait partie des raisons qui justifient ces licenciements. « Je suis confiant quant à l’énorme opportunité qui se présente à nous grâce à la force de notre mission, à la valeur de nos produits et services, et à nos investissements précoces dans l’IA », a-t-il déclaré. « Pour la saisir pleinement, nous devrons faire des choix difficiles », a-t-il ajouté.
Au sujet de l’IA, Google peut compter sur le laboratoire d’IA DeepMind axé sur la recherche. Il s’agit d’un laboratoire que le géant a acquis en 2014. Cette avance prise sur les concurrents en ce temps n’est plus considérable puisque Microsoft ne cesse d’innover avec son partenariat avec OpenAI.