
Fondée en 1985 par deux français, la société International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en matière de santé et de sécurité à l’international. Chaque année depuis dix ans, elle édite un rapport “Perspectives des risques” qui met en lumière le niveau de risque pour la santé et la sécurité, région par région.
Pour les particuliers, International SOS édite également une carte interactive, la Travel Risk Map, qui livre quelques conseils avisés en cas de déplacement professionnels ou personnels.
Cette carte met en lumière trois risques : le risque sanitaire, le risque sécuritaire(terroriste, politique, social, criminel) et le risque psychique. C’est d’ailleurs la première édition où International SOS met en avant ce dernier danger.
Sécurité : l’Ukraine passe dans le rouge
En matière de sécurité, l’Ukraine a dégringolé dans le classement avec la guerre pour rejoindre les pays où le risque est “extrême” comme la Libye, l’Afghanistan, le Mali ou la Somalie.
Dans le monde, les zones de conflits et de risques pour la sécurité se concentrent au niveau de l’Afrique Centrale et l’Afrique du Nord. Si le Maroc est épargné par ces dangers, il en va différemment pour son voisin algérien dont le sud est régulièrement le théâtre de violences.
Les pays les plus dangereux en matière de sécurité © International SOS
Que ce soit d’un point de vue sanitaire ou sécuritaire, l’Europe de l’Ouest et les Etats-Unis représentent le moins de risques. Encore une fois, c’est l’Afrique qui concentre une large majorité du risque sanitaire sur la planète.
1 Français sur 6 souffrirait de troubles psychiques
Cette année et pour la première fois, cette carte indique aussi le risque de santé mentale par pays. Sur la carte ci-dessous, vous pouvez découvrir le classement des pays où la population est la plus fragile d’un point de vue psychologique.
En France, entre 15 et 17,5% de la population souffrirait de troubles psychiques comme la dépression, l’anxiété, la bipolarité, les troubles alimentaires ou la schizophrénie. Parmi les pays les plus sensibles en 2023, l’Espagne, le Groenland, la Guinée française, l’Australie, l’Iran et la Nouvelle-Zélande sont au bas du classement.
La fragilité psychologique par pays © International SOS
Plus généralement, les pays développés ont des populations qui sont plus fragiles psychologiquement que les autres. L’Europe de l’Ouest comme les Etats-Unis ont tous plus de 15% de leur population qui connait des troubles psychiques. L’Asie ou l’Afrique sont relativement épargnés, ce qui n’est pas le cas de l’Amérique Latine.
Cette étude confirme un autre rapport de l’organisation mondiale de la santé qui affirme qu’une personne sur sept souffrirait d’un trouble mental dans le monde. L’OMS affirme même que la première année du Covid-19 aurait entrainé une croissance de 25% du nombre de dépressions et d’anxiété.
L’une des 1 300 médecins d’International SOS, Irene Lai, insiste sur le fait que “les risques liés aux voyages et à la santé étant en augmentation dans de nombreuses régions, il est important que les organisations se concentrent aussi sur l’atténuation de l’impact continu des problèmes de santé mentale”. Selon elle, les troubles psychiques ne seraient pas assez pris en compte par les organisations.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver en vidéo le rapport plus spécifique à l’Europe.