
- Porsche investit plusieurs millions dans ABB E-Mobility
- Le constructeur cherche des partenaires pour gagner la course à l’électrique
- ABB consolide son avenir et prépare son entrée en bourse
324 millions d’euros. C’est la somme levée par le groupe ABB pour sa filiale E-Mobility. En tout quatre investisseurs ont pris des parts dans l’entreprise au cours de cette opération, dont le constructeur allemand Porsche. E-Mobility est aujourd’hui leader dans le marché de la recharge électrique. Elle a récemment vendu son millionième équipement.
Grâce son usine dernier cri, basée à Valdarno en Italie, ABB est capable de produire un chargeur toutes les 20 minutes. Un autre site de production est en construction en Caroline du Sud. Plus modeste, il ne devrait coûter « que » 4 millions d’euros pour voir le jour.
La technologie Terra 360, propriété du groupe ABB, pourrait permettre de recharger des véhicules électriques sur 100 km en trois minutes seulement. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le monde des véhicules électriques, et de leur recharge, le groupe ABB est aujourd’hui une référence.
Porsche mise tout sur l’électrique
De l’autre côté, Porsche profite de cette dernière fenêtre d’acquisition pour prendre des parts dans l’entreprise avant son entrée en bourse. Avec cet investissement, le constructeur allemand espère trouver un partenaire de taille pour développer sa branche de voitures électriques haut de gamme.
Aujourd’hui Porsche est l’un des constructeurs « traditionnels » les plus avancés dans la transition vers les modèles propres. La marque originaire de Stuttgart a déjà vendu 100 000 Taycan électriques. D’ici à 2030 le constructeur ambitionne de conclure 4 ventes sur 5 avec une voiture électrique.
Pour y parvenir, Porsche a besoin de tirer tout l’écosystème de la voiture électrique vers le haut. En plus de proposer des modèles toujours plus performants et endurants, les bornes de recharge doivent se développer. Lutz Meschke, membre du conseil d’administration de la marque et responsable des investissements de Porsche SE, assure que” la demande de chargeurs devrait continuer d’augmenter dans les années à venir. De par sa position, ABB E-mobility participera de manière significative à cette croissance du marché. »
Une entrée en bourse à venir
ABB E-Mobilyt a prévu d’entrer en bourse d’ici quelques semaines. La société suisse attend maintenant que les conditions de marché soient favorables à une IPO. En plus de Porsche, les fonds BeyondNetZero (américain), GIC (Singapour) et Just Climate (britannique) ont rejoint l’investissement. Ensemble ils ont récupérés 12 % des parts de l’entreprise.
La répartition de ces titres entre les différentes entreprises n’est pas connue pour l’heure. Avec près de 80 % des actions de l’entreprise, ABB reste l’actionnaire ultra-majoritaire et devrait réinvestir cet argent afin de « continuer à accomplir sa stratégie de croissance » sur plusieurs années.