alerte au tsunami en Calabre et en Sicile

Un très violent tremblement de terre magnitude 7,9frappé ce matin le Turquie du sud, causant des effondrements et de nombreuses victimes. La violente secousse s’est produite à 04h17 heure locale, avec son épicentre à environ 30 km de Gaziantep. 

Alerte tsunami : possible tsunami sur les côtes italiennes

Sur la base des données traitées par l’Ingv Tsunami Alert Center (CAT), le Département de la protection civile a émis une alerte pour d’éventuelles vagues de tsunami arrivant sur les côtes italiennes suite au choc de tremblement de terre de magnitude 7,9 avec épicentre entre la Turquie et la Syrie à 02h17 heure italienne. 

Il est recommandé de s’éloigner des zones côtières, de rejoindre la zone la plus élevée à proximité et de suivre les indications des autorités locales,a indiqué la Protection civile dans un communiqué. 

Le tsunami consiste en une série de vagues marines produites par le mouvement rapide d’une grande masse d’eau. L’alerte indique la possibilité d’un réel danger pour les personnes à proximité de la côte, surtout si dans des zones pas très hautes, voire plus basses, que le niveau de la mer. Même une vague de seulement 0,5 mètre de haut peut générer des inondations dangereuses et des courants très forts. 

Le Département de la protection civile, en collaboration avec l’INGV, Ispra et les structures du SNPC, continuera à fournir toutes les mises à jour disponibles sur l’évolution de l’événement. 

Il est particulièrement vigilant pour la Calabre et la Sicile.

Laisser un commentaire