
Le Samsung Galaxy S23 Ultra semble moins puissant que l’iPhone 14 Pro, malgré des cœurs en plus- Ceci pourrait s’expliquer par la conception de puces propriétaires chez Apple
- Les scores peuvent tout de même s’inverser
Un benchmark réalisé avec l’app spécialisée Geekbench 5 nous montre que l’iPhone 14 Proy obtient la note maximale de 5 384 points en multi core, contre “seulement” 4 584 points pour le tout nouveau Samsung Galaxy S23 Ultra. Le fleuron du Coréen n’est d’ailleurs même pas le premier de sa collection, puisque le Samsung Galaxy S23 le précède avec 4 718 points, juste derrière les 4 783 points du Galaxy S23+. Étonnement aussi, l’iPhone 14 Pro Max n’est qu’en deuxième position, avec 5 366 points au compteur.
Mais alors, comment expliquer cette différence flagrante entre les deux constructeurs ? Tout se cache peut-être du côté de la fabrication des iPhone. Car si chez Samsung on préfère désormais faire confiance entièrement à Qualcomm pour le processeur, Apple conçoit ses propres puces. Sauf que la société de Tim Cook est aussi maître du système d’exploitation avec iOS 16. De quoi coder des optimisations uniques, prenant en compte à la fois les capacités de la carte mère et celles du logiciel. Alors que chez Samsung, on se contente d’un matériel générique (le Snapdragon 8 Gen 2), auquel il faut ensuite s’adapter comme on peut.
La puce A16 Bionic va durer deux ans
Les performances de la puce A16 Bionic sont si probantes qu’Apple va même probablement conserver ce composant pour sa prochaine famille de smartphones haut de gamme. Plus précisément, les iPhone 15 “classiques” et iPhone 15 Plus devraient être dotés de la même puce que les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max, à en croire les rumeurs les plus persistantes à ce sujet.
Pour les iPhone 15 Pro Max et les iPhone 15 Pro, cependant, Apple préparerait une mouture encore améliorée de sa plateforme propriétaire : la future puce A17 Bionic. Celle-ci seraitgravée avec une précision fourmillesque de l’ordre de trois nanomètres. Et Cupertino pourrait bien être la seule à avoir droit à ce format en 2023. C’est vers septembre que sont attendus les prochains iPhone premium, qui, par conséquent, consommeront moins d’énergie.
Apple reste en retard dans bien des domaines
Malgré tout, les iPhone ne sont pas les rois partout. Pour la quantité de mémoire vive, par exemple, Apple est clairement à la traîne : de 6 Go pour un iPhone 14 Pro ou un iPhone 14 Pro Max, on passe à 12 Go sur le Samsung Galaxy S23 Ultra le mieux fourni. Or, la RAM est ce qui permet de gérer le mode multitâches du mieux que possible, ce que l’on attend tout logiquement d’un grand écran de 6,7 pouces.
Et vous, vous êtes plutôt iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max, Samsung Galaxy S23 Ultra ou Galaxy S23+ ?