La Sicile, l’île en proie aux intempéries

Plus de 450 interventions chirurgicales en une journée. Les principales criticités ont été enregistrées à Catane, Syracuse et Raguse

10 février 2023

La Sicile en proie aux intempéries avec de violents orages et des tempêtes de vent qui frappent les villes et les campagnes. D’après l’analyse de Coldirettisur les données deTemps violent européen Base de données (ESWD) sur les effets de la vague de tempête qui a dévasté le sud, ce sont trois événements météorologiques extrêmes en une seule journée qui ont envoyé l’île sous l’eau. Si à Syracuse – souligne Coldiretti – une véritable bombe à eau a frappé, une violente tempête a également touché la commune de Cassaro dans la province tandis qu’à Catane les dégâts de la tempête de vent sont comptés, mais la situation d’urgence concerne toute la Sicile et pour la neige aussi Vibo Valentia en Calabre. 

Campagnes sous-marines, arrêt de la récolte des agrumes, dommages aux serres, arbres abattus et – souligne Coldiretti – difficulté à atteindre les entreprises en raison des vents violents, de la pluie et de la neige. Parmi les effets du mauvais temps, la descente de la colonne de mercure avec le gel qui risque de brûler les fleurs et les bourgeons des plantes et des arbres, avec de lourds effets sur les prochaines récoltes après lesquelles – rappelle Coldiretti – la chaleur anormale a favorisé le réveil précoce des variétés plus tôt. Les dégâts concernent également le coût plus élevé du chauffage pour protéger – poursuit la Coldiretti – la production de légumes et de fleurs dans les serres. 

L’Italie est coupée en deux avec les sous-marins su finis et le nord qui fait face à une très grave sécheresse après 2022 dans laquelle la chute de 40% de précipitations en moins a été enregistrée dans le nord, avec des terres, des rivières et des lacs asséchés mais aussi la rareté de l’eau potentiel stocké sous forme de neige en montagne. À Ponte della Becca (Pavie), le Pô est à -3,2 mètres sous le zéro hydrométrique avec des berges réduites à des plages de sable comme en été tandis que les grands lacs ont des pourcentages de remplissage allant de 35% du lac de Garde à 37% de celui du Maggiore jusqu’à seulement 21% de celui de Côme, selon les enquêtes de Coldiretti. Une situation préoccupante également au vu des mois à venir où – conclut Coldiretti – les cultures auront besoin d’eau pour pousser.

En Sicile 450 interventions de pompiers dans les dernières 24 heures

En Sicile 450 interventions ont été réalisées par les pompiers dans les dernières 24 heures. Les principales critiques ont été enregistrées à Catane, Syracuse et Raguse : dans la région de Raguse, une femme en travail a été secourue coincée dans sa voiture en panne. A Palerme, un arbre est tombé sur une voiture, sauf père et fille. 

Protection civile, situation critique dans le sud-est de la Sicile

La Protection Civile Régionale annonce qu’une forte perturbation persiste dans le sud-est de la Sicile (notamment dans les provinces de Raguse, Syracuse et Caltanissetta). “De grandes quantités de pluie surtout sur le versant oriental de l’Iblei (connues plus de 300 mm en 24 heures). Malgré les quantités importantes, des dégâts mineurs ont été enregistrés car les pluies sont tombées régulièrement sans pics d’intensité. Dommages causés par des vents violents avec chutes d’arbres et de câbles électriques et pannes isolées – explique la protection civile dans une note – grande panne de Catane dans la province du sud de Messine en raison d’une panne du réseau à haute tension de Terna. De fortes ondes de tempête se produisent sur la côte ionienne de Messine et endommagent les fronts de mer. 

Viabilité dans les zones montagneuses critique en raison de la neige et de la glace mais sous contrôle avec des véhicules d’intervention rapide. La situation sur l’Etna est plus particulière en raison de la criticité des véhicules de balayage. Dommages aux routes dus à divers glissements de terrain. Inondation probable des rivières Piana Catania (Gornalunga), inondation causée par les débordements d’Anapo à Syracuse. Dans les zones d’alerte rouge, dans les provinces de Raguse, de Syracuse, du sud de Catane et de l’Etna, il est recommandé à la Protection de ne pas circuler sur la route sauf pour des raisons de nécessité, d’urgence et ne peut être reportée. A 10h30 un point météo régional est prévu auquel participeront les chefs de région, les préfets, les responsables de la route, des transports et de l’énergie de l’île.

Laisser un commentaire