
Historiquement, Apple a utilisé la même puce sur tous les modèles d’iPhone de nouvelle génération, les seules différences entre les modèles standard et les modèles Pro concernant des choses comme les fonctionnalités de l’appareil photo et la technologie d’affichage.
À partir de la gamme iPhone 14, en revanche, la société a encore différencié les deux catégories de smartphones, en utilisant sur les modèles standard la même puce que ses prédécesseurs, l’A15bionic. Les modèles iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, en revanche, sont alimentés par la nouvelle puce A16.
Cependant, plusieurs tests ont révélé que la différence entre les deux puces est plus faible que d’habitude cette année et que l’A16 ressemble plus à un A15+. Mais maintenant, Apple affirme que l’A15 offre également plus de puissance cette année.
Le directeur principal du design d’Apple, Richard Dinh, l’a révélé lors d’une interview. La raison ? Parce que le nouveau modèle est moins sujet à la throttling thermique.
« Les modèles d’iPhone 14 standard fonctionnent mieux que les modèles d’iPhone 13 Pro de l’année dernière, bien qu’ils partagent la même puce, grâce à quelques améliorations internes.
Le design de l’iPhone 14 a radicalement changé pour inclure une structure centrée en aluminium qui sert de colonne vertébrale.
Ce plan structurel central aide à dissiper plus de chaleur sur toute la surface de manière plus cohérente », a déclaré Dinh.
Dinh a également indiqué d’autres raisons valables pour lesquelles il pourrait être utile de passer de l’iPhone 13 à l’iPhone 14 :
« Si l’iPhone 14 peut sembler presque identique à l’iPhone 13, il a en fait subi une refonte significative de la conception, avec des avantages que vous ne comprendrez peut-être pas immédiatement si vous le comparez à un modèle précédent. Il s’agit notamment de réduire le poids, d’une réparabilité moins chère et plus facile et d’une durée de vie plus longue de la batterie.
De plus, sur l’iPhone 14, nous trouvons un appareil photo plus grand que celui des modèles Pro de l’année dernière, avec un capteur plus grand et de meilleures performances dans des conditions de faible luminosité. En plus de cela, nous trouvons également un tout nouveau capteur de lumière ambiante à l’arrière.
Cette conception présente également notre première carte logique principale empilée sur quatre côtés qui condense vraiment tous les composants de l’iPhone 14 dans un espace plus petit et nous permet d’accéder à la carte des deux côtés, pour une meilleure réparabilité.
L’iPhone 13, comme les modèles précédents jusqu’à l’iPhone 8, nécessitait la suppression de l’écran pour accéder à tout composant interne. Avec l’iPhone 14, en revanche, le verre arrière peut être retiré, ce qui facilite les réparations avec moins de risques de dommages.

Bien que toutes ces améliorations puissent pousser certains utilisateurs d’iPhone 13 Pro à passer à un modèle standard d’iPhone 14, il existe un détail non mentionné par Dinh.
L’iPhone 13 Pro est équipé d’un écran doté de la technologie ProMotion avec un taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz et sur l’iPhone 13 Pro, nous trouvons également un troisième appareil photo, alors que l’iPhone 14 ne l’est pas !