Guerre en Ukraine. Un aqueduc pour le Donbass, Bakhmout en danger… Le point sur la nuit

Des spécialistes du ministère russe de la Défense bâtissent un système d’aqueduc appelé à relier la région russe de Rostov, frontalière de l’Ukraine, à la région du Donbass, dans l’Est ukrainien, a rapporté dimanche 12 février 2023 l’agence de presse officielle TASS.

À la suite de l’offensive lancée il y a près d’un an, Moscou a revendiqué comme « républiques » russes les régions de Donetsk et de Louhansk, qui composent le Donbass, une démarche dénoncée comme illégale par la plupart des pays membres des Nations unies.

Citant le ministère russe de la Défense, l’agence TASS a rapporté que le projet devrait être finalisé dans les prochains mois et que l’aqueduc, composé de deux lignes de 200 kilomètres, sera en mesure de transporter 300 000 mètres cubes d’eau par jour.

Moscou menace Bakhmout

Les médias anglo-saxons ont rapporté dimanche 12 février 2023 les propos du haut commandement russe, interceptés par les services de renseignement ukrainiens. Selon les informations obtenues, Moscou aurait fait de février le mois décisif dans la stratégie de conquête de l’Ukraine.

« La Russie a appris de ses erreurs », relèvent CNN et MSNBC« Elle a su mettre à profit ces derniers mois pour se renforcer et modifier son plan de bataille ».

Symbole de cette poussée russe, la bataille de Bakhmout est extrêmement violente et meurtrière. Son issue est devenue une question symbolique alors qu’approche le premier anniversaire du début de la guerre, le 24 février.

Moscou veut obtenir sa première victoire significative après des mois de revers, mais Kiev est déterminé à tenir bon. Et à mesure que les deux camps se retranchent, le coût humain, pour les troupes comme pour les civils, a éclipsé l’importance stratégique de contrôler cette ancienne ville industrielle réduite en ruine dans ses quartiers est, nord et sud.

« Plusieurs attaques d’envergure sont à prévoir », rapporte la BBC. « Les forces russes ont passé les six derniers mois à essayer de capturer Bakhmout. Maintenant, ils vont intensifier leur assaut pour la démolir avant l’anniversaire de l’invasion ».

« Plusieurs centaines de soldats du Kremlin ont fermé trois accès à la ville », note le New York Times« Cette ville de l’est de l’Ukraine a résisté pendant des mois au défi sanglant contre les forces d’invasion, les obus russes battant jour et nuit contre les rues recouvertes de neige et de gravats. Mais, alors que les troupes du Kremlin avancent ici et menacent une offensive majeure sur les lignes de front de la guerre, des coups de feu ont pu être à proximité des premières maisons ».

Après l’échec des premières tentatives russes d’encercler les forces ukrainiennes à Bakhmout, Moscou a « continué à attaquer » même si une victoire « ne voudrait rien dire en terme militaire et stratégique ».

« Il y a beaucoup de symbolisme donc s’ils capturent Bakhmout, ils feront comme si c’était important, mais ça ne l’est pas », poursuit cet ancien officier des Marines, qui concède que les options ukrainiennes sont limitées.

Plus de 137 000 soldats russes tués

L’Ukraine a publié son bilan hebdomadaire des pertes infligées aux forces russes.

Selon les chiffres de Kiev, 137 780 soldats de Moscou auraient été tués (dont 900 au cours de la semaine écoulée) depuis le début de l’invasion le 24 février 2022.

À ces décès s’ajoutent, entre autres, 3 280 chars et 6 488 véhicules blindés détruits, ainsi que 2 287 pièces d’artillerie, 2 007 drones, 296 avions de combat et 286 hélicoptères, ou encore 18 navires.

Laisser un commentaire