Les Français appelés à quitter la Biélorussie sans délai

Le quai d’Orsay inquiet pour les ressortissants français en Biélorussie. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères lance un appel « aux Français se trouvant en Biélorussie », qui sont « invités à quitter sans délai le pays par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie. » L’espace aérien biélorusse est fermé pour les États membres de l’Union européenne, mais « Le cas échéant, les passagers arrivés par voie aérienne doivent solliciter un visa de sortie auprès des services du ministère biélorusse de l’intérieur. »

Une alerte alors que Moscou tente de pousser Minsk à s’investir encore un peu plus dans la guerre en Ukraine. Jusqu’ici, le pays dirigé par Alexandre Loukachenko était une base arrière des forces armées russes. Le quai d’Orsay rappelle par ailleurs que « tout déplacement en Biélorussie reste formellement déconseillé. »

Les États-Unis également inquiets

La France n’est pas le seul pays à s’inquiéter pour ses ressortissants : ce lundi, les États-Unis ont également adressé un message à leurs citoyens, comme le souligne Le Figaro. Dans un communiqué, Washington invite les Américains à ne pas habiter ni aller sur le territoire russe, invoquant des risques de « détention » voire de « terrorisme », et prévient que le gouvernement, en cas d’arrestation par exemple, aura une capacité à fournir une aide d’urgence aux citoyens américains en Russie extrêmement limitée.

Laisser un commentaire