
Paris a longtemps été la ville la plus francophone du monde. Depuis 2016, la capitale doit toutefois laisser sa place à une ville inattendue : @sa, en République démocratique du Congo. Sa “zone urbaine bâtie”, telle que définie dans le rapport Demographia World Urban Areas, comprend 12,83 millions d’habitants contre 11,06 millions pour Paris.
Poussée démographique en Afrique
Publié chaque année, ce rapport qui a été rédigé par des démographes et urbanistes du monde entier fait office de référence en la matière. Avec les années, l’écart continue de croitre entre les villes africaines et Paris.
Si Kinshasa a désormais pris les devants, le Top 10 des villes les plus francophones du monde est composé en majorité de localités africaines. Par pays francophone, il faut comprendre une région où le français est la langue officielle – ou du moins la langue parlée et comprise par la majorité de ses résidents.
Abidjan, en Côte d’Ivoire, occupe la troisième position du classement avec 5,4 millions d’habitants. Elle est suivie par Yaoundé au Cameroun (4,6 millions), Casablanca au Maroc (4,3 millions) et Bamako au Mali (4 millions).
Il faut aller à la dixième place pour retrouver une autre agglomération qui n’est pas en Afrique. Montréal, au Canada, occupe la dernière place du Top 10 avec 3,7 millions selon les critères définis par le rapport.
80% des francophones seront des Africains en 2050
De 100 millions d’habitants en 1900, la population de l’Afrique est passé à 640 millions en 1990 et à 1,4 milliard en 2022, selon les données de l’ONU récupérées par Wikipédia. L’Afrique représente désormais 18% de la population mondiale, et ce pourcentage devrait encore augmenter d’ici à 2050. Pour rappel, quatre pays ont dépassé les 100 millions d’habitants en Afrique, dont le Nigéria, l’Ethiopie, l’Egypte et la République démocratique du Congo.
La République démocratique du Congo (à ne pas confondre avec la République du Congo, sans le “démocratique”, aussi appelée Congo-Brazzaville), recense pas moins de 90 millions d’habitants dont 51% parlent français au quotidien selon l’Organisation internationale de la francophonie. Selon l’OIF, ce sont aussi 80% des francophones qui seront des Africains d’ici à 2050.
Les 10 villes francophones les plus peuplées en 2022 :
- Kinshasa (République démocratique du Congo) : 12,8 millions
- Paris (France) : 11 millions
- Abidjan (Côte d’Ivoire) : 5,4 millions
- Yaoundé (Cameroun) : 4,6 millions
- Casablanca (Maroc) : 4,3 millions
- Bamako (Mali) : 4 millions
- Ouagadougou (Burkina Faso) : 3,8 millions
- Alger (Algérie) : 3,7 millions
- Dakar (Sénégal) : 3,7 millions
- Montréal (Canada) : 3,7 millions
Comment sont répartis les francophones ?
Dans le monde, 321 millions de personnes parlent le français. C’est la cinquième langue la plus parlée dans le monde (derrière l’anglais, le mandarin, le hindi et l’espagnol) et la deuxième langue la plus parlée en Europe. Le français est une langue officielle dans 29 pays à travers le monde.
Toujours selon les données communiquées par l’Organisation internationale de la francophonie, 44 % des francophones se situent en Europe du Nord et de l’Ouest. Ils sont toutefois aussi 34 % en Afrique subsaharienne-océan Indien et 13 % en Afrique du Nord-Moyen Orient. Logiquement, ces deux pourcentages ne font que croitre sur les dernières décennies. En revanche, il y a très peu de francophones sur les autres continents : l’Amérique du Nord ne représente que 4 % des francophones dans le monde, l’Amérique Latine-Caraïbe 2 %, l’Europe Centrale et Orientale 2 %, et l’Asie-Océanie 1 %.