
Le 19/20 a recueilli le témoignage bouleversant d’une mère qui vient de perdre son fils âgé de 22 ans. Andreas avait choisi de combattre en Ukraine. Il s’agit du troisième Français à mourir dans cette guerre.
Andreas Gallozzi est mort dans l’Est de l’Ukraine, une région en proie à d’intenses combats. « Ils ont été attaqués par les Russes et malheureusement, sa position a été touchée par un obus et lui a reçu un éclat d’obus dans le cou », témoigne Edith Gallozzi, sa mère. À 22 ans, il était sur le front aux côtés de la Légion internationale. Aujourd’hui, encore sous le choc de la nouvelle, sa mère se plonge dans ses souvenirs.
« Là, il était heureux »
Andreas Gallozzi était passionné par le combat. Avant de se rendre en Ukraine, il a passé du temps au 17e régiment de parachutistes de Montauban (Tarn-et-Garonne). Depuis un an et le début de l’engagement de son fils en Ukraine, sa mère recevait régulièrement des photos de lui en tenue militaire. « Ça c’est avant la dernière mission, il sourit. Je sais que là il est heureux », confie-t-elle. Sur le terrain, Andreas Gallozzi s’est lié d’amitié avec certains de ses camarades. De son côté, sa mère lance un appel aux quelques Français qui combattent dans cette guerre : « S’il vous plaît, essayez de rester en vie, revenez-nous ».